Est-il possible de se découvrir une attirance homosexuelle tardivement ?

De plus en plus de jeunes homosexuels osent assumer leur orientation sexuelle et se départissent des normes sociales. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les hommes ou femmes homosexuelles. Certains vivent leur homosexualité qu’après avoir atteint l’âge de la maturité. Quand cela arrive, plusieurs questions se posent.
• Est-ce le poids de la société qui les a retenus ?
• Est-ce une révélation tardive de leur orientation sexuelle ?
Se découvrir une attirance homosexuelle tardivement, que faire ?

La crainte du regard de la société

Le regard que porte une partie de la société sur une personne homosexuelle ne motive pas à assumer son homosexualité. Certains homosexuels craignent de détruire leur vie sociale et de blesser leurs proches. Ils préfèrent alors cacher leur attirance pour le même sexe.
Ils pensent protéger leurs proches en n’annonçant pas leur homosexualité. Mais ce faisant, ils s’exposent eux même au danger.
En effet, les homosexuels qui ne s’assument pas se retrouvent dans la solitude. Ils n’ont personne avec qui parler de leur orientation sexuelle. Cela fait peser sur eux un risque de trouble psychologique grave.
C’est là que nous en arrivons à penser qu’être gay, c’est de la souffrance. Mais tel n’est pas le cas.

Que faire quand la situation devient insupportable ?

Se découvrir une attirance homosexuelle alors que nous avons déjà construit une vie avec un partenaire de sexe opposé peut s’avérer compliqué. La situation peut vite devenir invivable.
Dans ce cas de figure, il existe deux solutions. La première consiste à refouler cette attirance homosexuelle insistante. La seconde se résume à l’acceptation de son homosexualité.

Que faire par rapport à son partenaire hétérosexuel ?

Pour assumer son homosexualité vis-à-vis de son partenaire, il n’existe pas de prescription prédéfinie. Chacun devra agir selon sa situation personnelle. Certains homosexuels l’annonceront à leur homme (ou femme) en premier. D’autres préféreront parler de leur nouvelle orientation sexuelle à leur famille d’abord.
L’entourage qui accuse le coup passera d’abord par une période d’acceptation pour se faire à cette nouvelle situation. La personne gay, pendant ce temps, doit se débarrasser de tout sentiment de culpabilité.
Précisons que dans la plupart des cas, peu d’homosexuels regrettent d’avoir accepté leur homosexualité. En plus, Ces hommes et femmes disent aimer leur vie avec leur partenaire de même sexe. Les homosexuels qui hésitent à s’assumer devraient en tenir compte.

Comment faire face au regard de la société ?

Être gay, c’est accepté de faire face aux jugements de la société. Autrefois, vous étiez de la majorité (hétérosexuelle), mais en assumant d’être gay, vous changez de statut social.
La situation peut s’avérer beaucoup plus compliquée pour les hommes ou femmes gays ayant des enfants. Faire accepter leur couple homosexuel auprès des voisins, des personnels éducatifs, etc. peut constituer un parcours du combattant.
Sachez que le poids de la société ne doit pas vous démotiver à assumer votre orientation sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.