Comment assumer d’être gay ?

L’homosexualité est certes moins taboue qu’auparavant, mais assumer d’être gay n’en est pas plus facile. Il n’y a pas de processus bien défini pour assumer une orientation sexuelle différente de celle de la majorité.
Chaque couple ou personne gay l’assume à sa manière. Mais nous allons jeter ici quelques pistes de réflexion. Il faut tout d’abord comprendre que faire son coming out, c’est :
• s’attendre à être rejeté ou accepté ;
• comprendre qu’il faut du temps aux proches pour se faire à l’idée.

Révéler son homosexualité, c’est prendre un pari

Personne ne doit se sentir obligé de révéler sa différence en matière de sexualité.
Cependant, pourquoi ne pas le faire ? Nous reconnaissons que révéler son orientation sexuelle gay revient à s’exposer. C’est en effet un pari. Soit votre entourage vous accepte, soit il vous rejette.
Néanmoins, se taire n’est pas mieux. Ceux qui n’assument pas leur sexualité se retrouvent à vivre dans le déni, le mensonge. Assumer sa sexualité est le départ d’une prise en main de son destin.

Se révéler à la personne qui saura le mieux écouter.

Si vous avez peur, commencez à parler de votre homosexualité à la personne qui saura écouter sans vous juger. Dites-le à chaque personne de façon séparée. Cela évitera que certains ne se refusent à réagir par crainte de ce qu’en diront les autres.
Au lieu d’insister sur votre orientation sexuelle, insistez plutôt sur le bonheur que vous vivez. Parfois, rencontrer une personne avec la même sexualité que soi peut être libérateur.
Sachez que ces dernières années avec l’émancipation de nouvelles séries comme Élite, ou autres, cela pousse de plus en plus la société à accepter l’homosexualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.